Michael McLeod

Votre député de


Northwest Territories

Michael McLeod

Votre député de


Northwest Territories

Menu

Déclaration passée – Nellie Cournoyea

le 4 fevrier 2016

    Monsieur le Président, une fonctionnaire dévouée et femme d’affaires influente des Territoires du Nord-Ouest a pris sa retraite de son poste de présidente de l’Inuvialuit Regional Corporation le mois dernier. Nellie Cournoyea a occupé ce poste élu pendant 20 ans. L’appui continu que lui a donné l’Inuvialuit est vraiment remarquable.

    La carrière de Nellie a été ponctuée de nombreuses autres réalisations extraordinaires. Elle a été élue première ministre des Territoires du Nord-Ouest en 1991; c’est donc dire qu’elle détient deux records: celui de la deuxième première ministre et de la première première ministre autochtone au pays.

    Elle a aussi été faite officier de l’Ordre du Canada, a été intronisée au Temple de la renommée du commerce autochtone, et s’est vu décerner des doctorats honorifiques en droit de l’Université Lakehead, de l’Université Carleton et de l’Université de Toronto.

    Des sociétés pétrolières à Calgary aux salles de conférence à Ottawa, et partout dans le Grand Nord, le prénom « Nellie » suscite respect et admiration.

    Je souhaite à Mme Cournoyea la meilleure des chances et beaucoup de Bonheur.